Contact détails 
Tel: +687 82 44 88 Adresse: Qanono - Hnaman 98820 Lifoucontact@onaturel-lodgelifou.nc

Nous contacter

Activités sur Lifou

  • Baie de Chateaubriand –> Longue plage de sable blanc, au cœur du village de Wé.

  • Grotte de Qanono –> – chaussures fermées – La plus belle de Lifou avec une rando de 30 min dans forêt puis arrivée grotte avec un passage dans l’eau au début et ensuite visite de la grotte = 3500fr par tête, besoin d’une lampe et de chaussures.

  • Drehu Fishing –> Sortie pêche sportive à la demi-journée ou journée. Promenade et pêche, organisation d’évènements ou de journées à la carte. Prise en charge possible depuis votre arrivée à Wanaham. Partenariat avec l’Hôtel Oasis de Kiamu et Le Tamanou Beach. Sortie à la demi-journée de 5h à 12h, et possibilité de rester pêcher après midi – Tél : +687 45 12 73  +687 87 91 44  Monsieur Rigourd Alexandre (un copain, un passionné, frissons garantis)

  • Lifou nature, Hunete –> +687 94.04.31 -chaussures fermées- Randonnée en forêt de 1h pour arriver sur une plage perdue isolée, accessible uniquement par ce chemin et protégée, avec un PMT à la clé, le seul en dérivante de Lifou, juste magique ! Possibilités de réserver le repas puisqu’ils font table d’hôte. PRESTATAIRE : MME IJEZIÉ MARIANNA.  Vous êtes à la tribu de Hunëtë, dans le district du Wetr où résident Marianna et Bassie Ijezie. Ils ont créé une réserve naturelle permettant la préservation de la faune et de la flore. Immergé en pleine nature, vous pourrez découvrir les bunis qui servent de poteau central à la grande case du Wetr à la tribu de Hnathalo. Il est nécessaire de réserver pour organiser au mieux votre séjour.

  • Peng —> plage en mode crique ouverte Accès libre – Pour se rendre à la plage de Peng, dirigez vous vers Hapetra. Arrivé au village, la route goudronnée continue vers la gauche. Prends la route non goudronnée en face de toi (à droite). Roule encore pendant 3km et vous tomberez sur Peng

  • Grotte de Wedrumel —> Téléphone : 479258 Mobile : 821623 -chaussures fermées-
    Ces petites paillotes atypiques se dressent fièrement au milieu de la végétation luxuriante de l’île. Vous êtes à la tribu de Wedrumel, chez Jeanne Passil.
    Vous avez la possibilité de vous poser le temps d’une nuit ou plus. Le trésor de Wedrumel se trouve sous terre. C’est une grotte souterraine où se réfugiaient les guerriers lors des grandes batailles tribales.
    La marche à  l’intérieur de la grotte demande une certaine agilité, mais l’effort vaut le détour entre concrétions calcaires et jeu de lumière. Pour se remettre de ses émotions, on prend la direction de Drueulu à l’accueil en tribu « Au cœur de Lito » pour une pause déjeuner. Départ 8h, jusqu’à 30 m de profondeur. Grotte sèche. Pas besoin de lampe, elles sont fournies.

  • Jardin botanique près de Easo –> Visite payante d’un petit jardin botanique fait maison avec explications d’histoires ancestrales et il montre comment vous pouvez marquer l’empreinte de la main dans la pierre comme les hommes préhistoriques.

  • PMT (Palmes-Masque-Tuba) réserve naturelle de Jinek –> accès libre, superbe snorkeling, corail magnifique et de nombreux poissons représentant bien la Nouvelle-Calédonie. On l’appelle “l’aquarium” ici. Un sentier sous-marin de plusieurs bouées balisées vous aide à découvrir la richesse des eaux de la baie de Jinek : clowns, bénitiers, perroquets, chirurgiens, trompettes. Un festival de poissons tropicaux.

  • Chapelle de Notre de lourde –> petit point de vue sur toute la baie de Santal et une petite église. Accès libre.

  • Easo, baie des tortues –> Ponton (qui accueille les paquebots et c’est aussi le départ du club de plongée), snorkeling possible peu de poissons mais pas mal de tortues sédentaires qui sont toujours là avec qui on peut nager sans les déranger bien sûr. Activité libre.

  • Falaise de Jokin –> Accès libre. À une quarantaine de mètres de haut, les falaises de Jokin représentent une curiosité naturelle incroyable. En bas, des eaux cristallines abritent de nombreuses patates coralliennes et une faune aquatique remarquable. Point de vue magnifique. Tout près des falaises se trouve la très jolie case du petit chef de Jokin dont les gardiens veillent la double porte d’entrée. Le gite Faré falaise, vous propose de prendre un déjeuner/diner sur le pouce dans une ambiance « comme à la maison » avec Louise mais aussi de rester une nuit ou plus si le cœur vous en dit. Proche de la case se trouve un escalier, il vous mènera à une crique sans sable, où il est possible de faire un super snorkeling quand la mer n’est pas trop agitée.

  • Lagoon Safari –> Le club de plongée est situé en bordure de la très belle baie de Santal, point de départ vers la découverte des meilleurs spots de plongée de Lifou. (Parmi les 10 plus belles plongées au monde) Au programme, eaux cristallines, coraux multicolores, ballet incessant des multiples espèces de poissons et crustacés. Baptême de plongée, plongées exploration, plongée de nuit, randonnée palmée, et formations ANMP et PADI (jusqu’au DIVEMASTER) et autres sont possibles.

Téléphone : +687 45 40 60 
Téléphone : +687 89 43 20 
M. Geihaze Lucien

  • Lifou PMT : Rand’ O palmée à Xépénéhé à+687 81 97 65+687 71 00 35 Avec Bastien Jourdan et Jeff

Excursion en bateau pour une randonnée palmée aux alentours de la baie de Santal, après le cap Nord de la côte. Vous serez accompagnés d’un guide diplômé et assuré, pour explorer 3 sites, choisis en fonction de leur intérêt, du niveau des participants et des conditions météorologiques.

  • Kiki Beach à Xepenehe –> Plage de Kiki : rando de 45 min en forêt, pour arrivée sur une toute petite plage isolée, non accessible autrement, avec une super vue. Nous vous conseillons d’y aller à marée basse, sinon vous n’aurez pas accès à la plage. [assez plat, sauf la fin escarpée] – chaussures fermées – La Kiki beach était auparavant le spot secret de l’île de Lifou. Aujourd’hui, plus ou moins tout le monde en a entendu parler au moins une fois. Elle n’est pourtant pas facile à trouver. Pour ne pas passer à côté, on vous donne quelques conseils. Penser à mettre des chaussures fermées, le sentier est parfois tranchant. Regarder l’heure de la marée du jour, ce serait bête de ne pas voir de plage. S’y rendre au début de la marée basse. Se garer au niveau du bus abandonné, un peu avant le village de Xepenehe. Se rendre derrière le terrain de foot où se trouve la maison de Jean Paul. Payer 500 XPF par personne. Prendre le chemin au bout de son jardin. Suivre le chemin à peine balisé (par des bouts de tissu de couleur) dans la forêt pendant environ 30 minutes. Ne pas descendre dans la première crique, continuer vers la gauche. Admirer le point de vue sur les falaises avant de descendre sur la grande plage de Kiki. Prendre la petite échelle en bois pour descendre de la falaise. En arrivant le matin, vous êtes seul au monde tel Robinson Crusoé, entourés par les falaises et l’eau turquoise.

  • Jardin botanique à Mucaweng

Mr Bole Felix – +687 91 95 53  +687 94 70 24

 La culture de la vanille a été introduite à Lifou en 1860 par le pasteur anglais Samuel McFarlane, qui avait ramené sur son bateau quelques plants, en provenance de Madagascar. Aujourd’hui, plus de 120 producteurs et de très nombreux planteurs fournissent une vanille 100 % naturelle, devenue l’or brun de Lifou. À Mucaweng, Félix Bole fut l’un des premiers à faire visiter sa plantation.

  • Heizengen –> Randonnée d’une 1h, côte Est de Lifou, avec arrivée sur une plage perdue type KOH lanta ou on peut pique-niquer. Au cours de la descente, vous trouverez un petit trou d’eau avec possibilité de se baigner -chaussures fermées-

  • Ciole –> Trou d’eau avec grotte, Magnifique randonnée. Escarpée 1h30 [physique]. Faire la demande au petit chef avant. Demander à la tribu une fois sur place.

  • Maison de la vanille> La Maison de la vanille, située à la tribu de Hnathalo, vous accueille pour découvrir tous les secrets de la vanille, de son histoire aux techniques de culture et de préparation. Vente de gousses, vanille en poudre et produits dérivés.

  • Oasis de Kiamu –> petit PMT sympa à faire juste en face de l’Oasis.

  • Plage de Luengoni –> magnifique plage étendue, tortues visibles, peu de poissons. Possibilité de faire un snorkeling et aller jusqu’à la barrière si le cœur vous en dit.
  • Joyaux de Luengöni –> A l’entrée de la tribu de Luengöni. Suivez un guide à travers la forêt pour rejoindre des grottes fascinantes. Les chaussures de marche, le maillot de bain et le masque et tuba sont conseillés pour vous aventurer dans les eaux fraiches et cristallines. Ils proposent les balades le matin dans les grottes et le trou d’eau de couleur vert turquoise. Un guide est indispensable. Le parcours est facile pour les marcheurs entraînés. Après la visite, réservez votre repas à la petite baie dans un cadre idyllique.

  • Mou, Vanilleraie, « la vanille joyeuse » –> une petite heure, avec Lues un vieux de Lifou Visite d’une vanilleraie à taille humaine, découverte de l’histoire de la vanille sur Lifou avec possibilité d’acheter de la vanille (selon stocks disponibles). +687 45 15 79 +687 92 41 82 Monsieur Rokuad Luès

  • Mou, Piscine naturelles ou Cap des pins –> +687 928147 petite rando de 25 min mais qui monte et descend, avec arrivée sur des piscines naturelles au bord des falaises = 2000f départ au Tamanu Beach à Mou chez Eric Gaze avec Viviane sa fille qui vous fait la rando [court mais escarpée, un peu physique]  -chaussures fermées- ou un peu plus long mais moins escarpé chez M. Ukeiwe qui à son gite, à droite au panneau GOD première maison à gauche.

  • Mou, Joj, plage –> petite crique perdue, comme dans un rêve, peu de fond, peu de poissons, mais eau toujours chaude, demander à l’entrée à la première maison si possibilité d’y aller. N’aller qu’à la deuxième plage, la première est réservée au petit chef.

  • Mou, Baie de Wadra et baie des tortues –> 2 belles plages, une en forme de cuvette.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site Nouvelle Calédonie travel.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire